Géraldine Langlois 2 août 2021
En avril 2021*, plusieurs mois avant la France, l'Italie a instauré l'obligation vaccinale des soignants. Selon Luigi Pais Dei Mori, infirmier médico-légal, conseiller national auprès de la Fédération nationale des ordres infirmiers (FNOPI) et président de l'Ordre des professions infirmières de la province de Belluno (Vénétie), son principe a été bien accepté par les soignants. La très grande majorité d'entre eux est aujourd'hui vaccinée. En cas de refus, les peines encourues sont lourdes.
ActuSoins : « Comment les infirmières et infirmiers italiens ont-ils perçu l'obligation de vaccination contre la Covid ?
Luigi Pais Dei Mori : Pour la grande majorité des infirmières, il n'était pas nécessaire d'appliquer une quelconque obligation, car elles se sont fait vacciner dès que cela a été possible, depuis que les premières doses ont été disponibles, en décembre 2020. elles ont ainsi fait preuve de leur sens des responsabilités et de l'éthique.
Quelques positions « dissidentes » ont été clarifiées par le dialogue et des explications scientifiques. Il y a eu quelques cas d'infirmiers qui ont adopté des positions ouvertement et inexplicablement non scientifiques. Ils ont été identifiés par les ordres provinciaux et des procédures disciplinaires ont été ouvertes à leur encontre pour violation de plusieurs articles du Code de déontologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire