blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 2 août 2021

Le théâtre pour appréhender l'autisme

Par Elsa Mourgues 

Le seul en scène "Une vie sur mesure" joué au festival d'Avignon, est une plongée dans les pensées d'un enfant puis adolescent décalé et passionné de batterie. Un regard drôle et touchant sur la différence autistique.







Une vie sur mesure se joue dans le "off" du festival d'Avignon qui se poursuit jusqu'au 31 juillet. Dans cette pièce primée de Cédric Chapuis, on découvre la vie d'un enfant atteint de troubles autistiques, passionné de musique. On estime à 700 000 en France, le nombre de personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) beaucoup ne sont pas diagnostiquées, ne reçoivent pas de traitement adapté et peuvent se retrouver à vivre en marge de la société. Voici comment le théâtre nous permet de rentrer dans ces vies parallèles et ainsi d’appréhender le monde autistique.
 

"On ne dit pas autiste, mais artiste"

Dans la pièce Une vie sur mesure un jeune garçon, Adrien, atteint de troubles autistiques est obsédé par le rythme et la musique. C’est le langage qu’il comprend le mieux  

C’est un personnage qui a beaucoup de mal avec la société, qui a beaucoup de mal avec les autres êtres humains. Lui, ce qu’il comprend, c’est la batterie, c’est son instrument, il aime bien tapoter sur ses genoux dans sa chambre, ça le rend très heureux. Par contre, quand il s’agit d’avoir un dialogue avec les autres, qu’il y a des expressions qui sont employées, de l’ironie, là, il est complètement perdu. C’est un élément majeur de sa fragilité et c’est ce qui le rend très attendrissant. PierreMartin, comédien, interprète du personnage d'Adrien Lepage

Une communication différente est souvent l’un des signes les plus visibles du TSA. Ce trouble neurodéveloppemental entraîne une perception différente du monde par rapport à une personne dite neurotypique. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: