blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 23 juillet 2021

Non à l’obsession du corps sain !

Clara Degiovanni publié le 

L’orthorexie, du grec orthos, « correct », et órexis (ὄρεξις), qui signifie « appétit », est un trouble des conduites alimentaires (TCA) qui pousse une personne à s’attacher de manière obsessionnelle à la qualité des aliments qu’elle absorbe. La bigorexie, néologisme formé depuis l’anglais big, en référence à l’augmentation de la masse musculaire, désigne quant à elle une addiction d’ordre pathologique au sport.

Mais, pourquoi parler de « troubles » ? En quoi est-ce un problème de vouloir manger des aliments de bonne qualité, bio et issus du marché ? Et pourquoi serait-il grave de faire du sport, à une époque où la sédentarité est vue comme un fléau ? C’est bien là que se trouve le problème. Réponses avec Michel Foucault et… les père de l’Église.

Des troubles invisibles et socialement encouragés

La plupart du temps, la bigorexie et l’orthorexie ne sont pas vues comme des troubles. « Quand les gens me voient partir faire du vélo a 5 heures du matin, pour eux, j’ai du courage », explique Servane, interrogée dans l’émission Les Pieds sur terre pour parler de son addiction au sport. Ces pathologies, plutôt valorisées socialement, demeurent donc souvent indétectables. Pourquoi s’en prendrait-on à celui qui, courageusement, arrive à tenir son régime ou son programme sportif ? Loin d’être réprouvées, ces addictions révèlent une capacité d’abnégation qui trouve un écho favorable dans des sociétés terrifiées par le relâchement de l’individu moderne.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: