Marie Michiels Publié le samedi 24 juillet
Le Musée du Docteur Guislain à Gand se connecte encore un peu plus avec sa propre histoire.
Cet ancien hôpital psychiatrique devenu musée dans les années 80', vient d'acquérir environ 400 oeuvres de la collection belge PsycArt (des oeuvres qui appartenaient auparavant à la firme pharmaceutique belge Lundbeck, puis à l'ASBL PsycArt), de l'art venant de la psychiatrie.
Cette collection compte des dessins, des peintures, des collages... toutes sortes de techniques et travaux au choix de l'artiste, réalisés dans des ateliers artistiques en Belgique, au sein de centres de jour ou d'hôpitaux psychiatriques (des ateliers de renom tels que celui de La Pommeraie à Ellignies-Sainte-Anne, Kaos ASBL à Ixelles, La 'S' Grand Atelier à Vielsalm ou Kunsthuis Yellow Art à Geel).
Bart Marius, directeur artistique au Musée du Docteur Guislain, précise que pour constituer cette collection PsycArt, il n'y avait pas vraiment de critère de sélection. "Je pense que c'était important de montrer au monde l'expression artistique née dans ces ateliers, ainsi que la créativité des personnes qui ont des problèmes ou des troubles mentaux." PsycArt ne veut pas montrer le patient, mais l'artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire