blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 26 février 2020

Coronavirus : la France face à la menace de la pandémie

L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
Le 26/02/2020

Alors que les foyers infectieux du coronavirus se multiplient dans le monde, vit-on aujourd'hui un moment de bascule dans la propagation de l'épidémie ?
Un agent de sécurité en combinaison de protection contrôlant un automobiliste avant de prendre sa température. Pékin le 25 février 2020.
Un agent de sécurité en combinaison de protection contrôlant un automobiliste avant de prendre sa température. Pékin le 25 février 2020. Crédits : GREG BAKER - AFP
L'épidémie de coronavirus s'est étendue ce mardi à deux nouvelles régions en Italie, la Toscane et la Sicile. La Suisse a également annoncé son premier cas. Au total, ce sont plus d'une trentaine de pays qui sont maintenant touchés par la propagation du virus.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré ce mardi que l'épidémie de coronavirus était maintenant "à nos portes", tout en assurant que la situation restait sous contrôle. 
Faut-il s'inquiéter de l'augmentation du nombre de cas hors de Chine ? Comment se propage une épidémie et quand bascule-t-on vers la pandémie ? Vit-on aujourd'hui un moment de bascule dans la lutte contre la propagation du virus ?
Pour en parler, nous recevons Vittoria Colizza, physicienne, directrice de recherches à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Eric D’Ortenzio, médecin épidémiologiste à l'Inserm, coordinateur scientifique du réseau REACTing un consortium multidisciplinaire qui peut intervenir sur toutes les émergences infectieuses.
Ils seront rejoints par Anne-Claude Crémieux, professeur en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris, auteure de “Gouverner l'imprévisible. Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires” (ed. Lavoisier)

Aucun commentaire: