blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 2 mars 2019

OLIVIER BÉTOURNÉ LES FÊTES RÉVOLUTIONNAIRES

Résultat de recherche d'images pour "musée du quai branly logo"

Le 13 mars 2019

Résultat de recherche d'images pour "LES FÊTES RÉVOLUTIONNAIRES quai branly"

Les Grandes Révoltes


Le cycle des Grandes Révoltes est heureusement interminable, tant la révolte est permanente. Cette année, détour en Amérique avec les Black Panthers et Wounded Knee et retour sur les grandes révoltes qui ont marqué l’histoire de France et d’Europe.

LES FÊTES RÉVOLUTIONNAIRES

« La fête est une levée en masse, la levée en masse est une fête» observe  finement Mona Ozouf  à la suite de Péguy.
C'est que le peuple vécut les grandes journées de mobilisation dans l’éblouissement de sa force, et la fête comme la promesse renouvelée d’une liberté plus belle encore pourvu qu’on poussât toujours plus loin l’audace. On comprend que, par réaction, tous les gouvernants de la séquence révolutionnaire, de La Fayette à Robespierre, se soient évertués à enrôler la fête au service du projet symétriquement inverse : mettre un terme à l’insurrection éternellement répétée.
D’un côté le peuple et ses traditions festives bientôt investies des plus belles passions civiques (la liberté, l’égalité), de l’autre les gouvernants soucieux d’en finir avec le désordre : Fête de la Fédération, Fête de l’Etre Suprême.

OLIVIER BÉTOURNÉ

Olivier Bétourné est historien et éditeur. L’historien a consacré  ses années de recherche universitaire (Sorbonne, Paris-I, sous la direction  d’Albert Soboul) à la Révolution française. Il est l’auteur des ouvrages La section parisienne de Bonne-Nouvelle : contradictions sociales et luttes politiques (juin 1793-prairial an III)(1975), Penser l’histoire de la Révolution.

Aucun commentaire: