En trois d’existence, l’association soins aux professionnels en santé(SPS), a mis en place toute une batterie de mesures pour lutter contre la souffrance au travail des professionnels de santé. Une plateforme téléphonique d’écoute, des structures de soins dédiées partout en France ou encore le 1er réseau national psychosocial en France sont déjà en place. L’association et ses partenaires décident aujourd’hui de déployer tout un panel de formations à destination des professionnels de santé, salariés et libéraux, pour la prise en charge et la prévention des risques psychosociaux chez les soignants.
Boîte à outils contre le burn-out
« Chaque acteur de santé doit faire sa propre démarche pour se prévenir des risques psychosociaux. Nous voulons offrir à chaque acteur un bouclier », explique le Dr Eric Henry, président de SPS. À destination des médecins généralistes, l’association propose notamment dans toute la France en 2019 des formations : Souffrances au travail des professionnels en santé : prendre en charge et accompagner ses pairs. Sur deux jours ces formations sont animées par Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste et responsable du réseau de consultations Souffrance et Travail et par le Dr Eric Henry. « Il faut sortir de la psychiatrie pure ou d’une approche centrée uniquement sur les souffrances individuelles », explique Marie Pezé. « Dans nos formations, il y a beaucoup de droit car c’est important de rappeler aux participants ce qui existe, on décrypte aussi les différents systèmes de management, on rappelle les solutions existantes … », détaille-t-elle. Les nouvelles organisations du travail, les pathologies de surcharge, les pathologies de la solitude, les concepts fondamentaux sur la place du travail dans la préservation de la santé … le programme des deux jours de formation a pour but de donner les clés aux professionnels pour mieux agir face à la souffrance au travail de leurs pairs. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DPC.
L’association propose aussi des formations à la « démarche participative » pour les responsables d’équipe dans les établissements de santé, ainsi que des journées interprofessionnelles pour la qualité de vie au travail, développées par Trilogie Santé (du Groupe Profession Santé auquel appartient le Généraliste). Enfin, elle proposera également les journées d’ateliers dynamiques et d’échanges (JADES) autour de la prévention avec des ateliers sur l’alimentation, le sport, la prévoyance ou la gestion du stress. Dix dates sont prévues en 2019, dont la première le 13 mars prochain à l’Institut Mutualiste Montsouris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire