blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 1 mars 2019

A Gennevilliers, les handicapés mentaux sont des serveurs comme les autres

  • Johanna Seban    
  • Publié le 28/02/2019



    Judith Dinis, 21 ans, serveuse et cuisinière à La Croisée des Mondes, à Gennevilliers.  
    Judith Dinis, 21 ans, serveuse et cuisinière à La Croisée des chemins, à Gennevilliers.  © Remy Artiges pour Télérama
    Judith Dinis est serveuse à La Croisée des Chemins, resto associatif, ouvert en janvier dernier, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées intellectuelles. 

    En cette fin de matinée, Judith, 21 ans, ajuste les couverts de trente-six tables. Trois autres personnes assurent le service de ce restaurant ouvert en janvier à Gennevilliers. La Croisée des Chemins, gérée par l’Apei (1) , emploie en salle et en cuisine, des travailleurs en situation de handicap intellectuel. « A l’école, je n’y arrivais pas, confie Judith.Je redoublais, ce n’était pas pour moi. » Après un passage par un IME (institut médico-éducatif), elle est arrivée à l’Esat Le Castel, qui œuvre pour l’insertion professionnelle de personnes handicapées. « J’ai d’abord préparé des plateaux repas. Ici, je me retrouve en salle et ça me plaît. Je n’aime pas être cachée. Même la cuisine, c’est trop à l’écart pour moi. »


    Aucun commentaire: