blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 28 décembre 2018

Robert Misrahi, philosophe du bonheur

LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth
28/12/2018
59 MIN

Portrait de Robert Misrahi, pour qui le bonheur est un cheminement qui passe par l’accomplissement de quatre actes de la joie : fonder, aimer, rêver, agir.
Robert Misrahi
Robert Misrahi Crédits : Radio France
Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   
La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?
Aujourd'hui : Robert Misrahi, professeur émérite de philosophie éthique à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Je serai philosophe 

Depuis toujours, j'ai envie de parler de ce que je fais à mes camarades, même comme jeune enfant j’étais passionné par l'idée de faire leur devoirs, ils me demandaient une aide que je donnais toujours avec plaisir, alors tout au long de ma vie je me suis dis : premièrement je serai instituteur et puis je passe mes classes prépa, deuxièmement je serai professeur de lettres. Et puis un beau jour je tombe en classe de philosophie... évidemment je serai philosophe !  
Robert Misrahi

Aucun commentaire: