18/12/2018
Près d’un tiers des personnes handicapées et/ou souffrant d'une maladie disent se sentir seules, contre 22% de la population générale, selon une étude de la Fondation de France publiée lundi.
C’est une double peine qui demeure le plus souvent invisible… 32% des personnes souffrant d’un handicap et d’une maladie chronique disent se sentir seules et huit sur dix en souffrent selon une étude de la Fondation de France.
Vincent Lapierre, psychologue, a répondu aux questions du Magazine de la santé.
- Les personnes handicapées et les malades chroniques se sentent-ils isolés pour les mêmes raisons ?
Vincent Lapierre : "Globalement oui. Que ce soit la maladie chronique, notamment quand elle est douloureuse, et le handicap physique ou psychique, il y a un frein aux déplacements, à la mobilité et donc à la possibilité d’entretenir des liens sociaux."
- Cette étude montre que près d’un tiers des patients handicapés ou malades ont des revenus faibles, est-ce que cela contribue à l’isolement ?
Vincent Lapierre : "Bien sûr. La faiblesse des revenus limite la mobilité. La maladie ou le handicap peuvent aussi limiter dans les études, la scolarité. La Fondation de France parle de double peine et effectivement, quand on est malade ou handicapé, on va vraiment avoir du mal à « faire» une carrière, à suivre le chemin de ceux qui n’ont pas de handicap ou de maladie chronique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire