Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
vendredi 27 octobre 2017
Pourquoi le photojournaliste Reza expose cette photo dans l'enceinte de l'hôpital Sainte-Anne
27/10/2017
C'est la photo d'une personne "libre de son corps et de ses mouvements" et elle veut dire beaucoup pour lui.
ANTHONY MICALLEF
Le photojournaliste Reza devant son exposition au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Jusqu'au 5 novembre, le secteur psychiatrie et neuroscience du Centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, organise "Fenêtres de l'Âme", une exposition de dix photos, prises et sélectionnées par le photojournaliste iranien Reza Deghati.
Parmi ces photos, toutes proviennent de différents reportages, en France et à l'étranger, du photographe notamment connu pour son portrait du commandant Massoud. C'est sur un cliché pris à Étretat, en Normandie, que le photojournaliste a souhaité s'arrêter. Il résume pour lui toute la démarche de cette exposition dans l'allée centrale de l'hôpital.
"Cette photo représente plusieurs choses. La passion, la fascination avec le coucher de soleil, mais aussi la liberté avec le mouvement de l'envol. On ne sait pas où est le deuxième pied, on ne devine rien. Chacun peut d'ailleurs imaginer le visage qu'il veut. Dans la position de ce corps, certains peuvent aussi voir une croix. Cette photo représente une personne, libre de son corps et de ses mouvements. "
Cette image a du sens dans cette exposition assez inédite dans le Centre hospitalier parisien. L'objectif? Déstigmatiser le service psychiatrique, faire évoluer le regard sur les personnes en situation de handicap mental et les troubles de la santé mentale. Reza incite le public à venir se promener dans le parc (public) de l'hôpital, tout en respectant les lieux et ses patients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire