Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 22 juillet 2017

Traducmed : la plateforme d'un généraliste évolue pour faciliter le contact avec les patients étrangers

21.07.2017



.
Voisin/Phanie

L'application qui permet aux médecins de traduire facilement plus de 400 phrases en 28 langues différentes n'a pas fini de se développer. Le Dr Charles Vanbelle, médecin généraliste de Chambéry, déjà primé en 2009 pour cette application, continue de faire évoluer son bébé. Désormais disponible sur Android et sur iOS, l'application compte pas moins de quatre nouvelles langues cette année parmi lesquelles l'Albanais, le Somali et… le Cingalais (dialecte surtout pratiqué au Sri Lanka). « On ajoute de nouvelles langues en fonction des demandes et des trajectoires migratoires récentes », explique le généraliste de Chambéry.

Autre nouveauté, l'ajout de nouvelles questions à destination des médecins qui travaillent auprès de migrants. « Grâce à la Cimade (association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, ndlr) de Montpellier qui nous accompagne, on a pu traduire 180 questions à l'usage des travailleurs sociaux ». Une belle initiative permise par le financement de l'ARS Rhône-Alpes et le travail de l'association Respects73, qui soutien des projets médicaux et dont Charles Vanbelle est membre. « À travers la collaboration avec Respects73, l'idée est d'assurer la pérennité de l'application en profitant des fonds propres de l'association, c'est un travail gagnant-gagnant »,explique ce dernier. Car le financement n'est pas toujours évident. Bien qu'il soit complètement reconnaissant de l'aide qui lui est accordée par l'ARS, il regrette parfois « les délais d'instruction des demandes qui peuvent retarder certains projets ».
Un moindre mal pour son application qui se porte plutôt bien avec plus de 500 téléchargements sur Android comme sur iOS et une moyenne de 60 visites par joursur le site internet. De quoi voir l'avenir avec optimisme et d'ores et déjà envisager de nouvelles améliorations. Ainsi Charles Vanbelle prévoit l'ajout de la langue des signes française à travers des vidéos et la possibilité de créer une fonction collaborative afin que chaque utilisateur puisse participer au développement de l'application.

Aucun commentaire: