Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 janvier 2017

Numerus clausus 2017 en médecine : fac par fac, quelle hausse du nombre de places ?

Comme annoncé en novembre, 478 places supplémentaires seront proposées en deuxième année de médecine, réparties dans 26 universités, pour un total de 8 124 places.

LE MONDE 



Le numerus clausus 2017 fixant le nombre de places en deuxième année d’études de médecine, université par université, a été augmenté par un arrêté publié mercredi 11 janvier au Journal officiel.

Huit mille cent vingt-quatre places seront ainsi ouvertes à l’issue de l’année universitaire 2016-2017, en hausse de 478 places, comme annoncé en novembre par la ministre de la santé, Marisol Touraine. Cela représente une augmentation globale de 6 % du nombre d’étudiants actuellement en première année commune aux études de santé (Paces) qui seront admis en deuxième année, mais elle se concentre sur 26 facultés de médecine, « dans des régions déficitaires » en médecins, précise le ministère : les universités de Lyon, Saint-Etienne, Besançon, Rennes, Corte, Strasbourg, Lille, Amiens, Paris (Paris-VI, Paris-VII, Paris-XI, Paris-XII, Paris-XIII, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Bordeaux, Poitiers, Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice, Angers, Nantes, des Antilles, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie, mais également de Saint-Denis de la Réunion. Dans ces 26 facultés, la hausse du nombre de place est en moyenne de 11 %.


Aucun commentaire: