Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 11 janvier 2017

Conditions de travail des hospitaliers : nouvelle -et délicate- mission pour Édouard Couty

10.01.2017




couty edouard

Dans la logique de sa "stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé", présentée en décembre, Marisol Touraine a annoncé mardi la nomination d'Édouard Couty comme médiateur national dans le cadre de ces travaux. Occasion pour l'avenue de Ségur de faire savoir que l'IGAS lui avait fait parvenir son rapport sur les risques psychosociaux des personnels médicaux des établissements de santé, sans en révéler le contenu pour l'instant, mais en précisant que "ses conclusions confirment la pertinence des engagements inscrits dans la stratégie présentée le 5 décembre".

Cette stratégie, dont le premier volet concerne les établissements de santé - un autre concernant les médecins libéraux devrait suivre - prévoit la mise en place de médiations au niveau régional et national afin d’intervenir sur les conflits internes et d'éviter leur aggravation et leurs conséquences en termes de risques psychosociaux. Édouard Couty, nouveau médiateur national, est chargé de préfigurer l’organisation de ces médiations qui sera ensuite formalisée par décret.
Actuellement Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Édouard Couty est un fin connaisseur du fonctionnement hospitalier puisqu'il a exercé, entre autres, les fonctions de Directeur de l'AP-HP (1992-1995) et de Directeur général de l'Offre de soins (2000-2005). Il fut aussi conseiller auprès des ministres de la Protection sociale et de la Santé sous Claude Evin et Bruno Durieux (1988-1992). Auprès de Marisol Touraine, il a également travaillé sur le "pacte de confiance pour l'hôpital", mission gouvernementale dont il a été chargé en 2012

Aucun commentaire: