Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 13 août 2016

Coup de chaleur sur la dépression

 22/07/2016



Le traitement de la dépression est basé sur la psychothérapie et les antidépresseurs, essentiellement aujourd'hui les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Cependant, une grande proportion des patients traités restent déprimés après plusieurs lignes de traitement, et il y a donc un manque criant de nouvelles voies thérapeutiques.
C’est à l’Université d’Arizona, au milieu du désert, qu’ont été développés ces dernières années des études animales, puis une étude pilote chez l’homme, visant à évaluer l’effet de l’augmentation expérimentale de la température du corps dans les épisodes dépressifs majeurs. Cette hypothèse repose sur le fait que, comme c’est la "règle" pour le système nerveux central, chaque région du cerveau est mise à profit pour plusieurs tâches. Certaines zones sont impliquées aussi bien dans la régulation de la température corporelle que dans celle de l’humeur, comme en témoignent les fines modifications de la régulation thermique que l’on peut retrouver chez les patients souffrant de dépression. 

1 heure au micro-onde… 

Janssen et coll. présentent dans le JAMA Psychiatry le premier essai contrôlé randomisé en double aveugle visant à évaluer l’efficacité d'une procédure d’hyperthermie corporelle. 

Aucun commentaire: