blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 11 mars 2016

Le « Vilainfirmier », entre humour et soins

 par .

Etienne Talbot, infirmier en rôle élargi au Québec, partage depuis plus d'un an son quotidien sur le blog levilainfirmier.com. Il y a à peine quelques années pourtant, Etienne était loin d'imaginer que les bancs de l'école le mèneraient au soin. Rencontre.
Etienne Talbot
Etienne Talbot, 39 ans, « Vilainfirmier » en exercice depuis neuf ans, partage les aventures qu'il vit dans le Grand Nord sur son blog. Infirmier en rôle élargi au Québec,Etienne travaille en effet en région éloignée, au sein de dispensaires. Son quotidien est donc loin d'être anodin, à l'instar de son parcours. J'ai longtemps erré avant de réaliser ce que je voulais faire comme travail, explique-t-il. Ce que je savais était que je voulais voyager, voir des endroits peu visités, et surtout accomplir un travail qui ferait une différence pour mes semblables. J'ai donc d'abord étudié en sociologie puis en littérature. Mes études en soins infirmiers sont pratiquement un accident de parcours. En effet, c'est presque par hasard qu'Etienne découvre le métier d'infirmier. Je travaillais déjà en milieu hospitalier dans l'entretien ménager afin de payer mes études. Ainsi, je voyais les soignants travailler et cela me fascinait. Alors qu'un sentiment d'étouffement le préoccupe de plus en plus lors de ces retours de voyage, Etienne réalise que la profession infirmière englobe tout ce qu'il désire : la possibilité de voyager, un sentiment d'accomplissement et des lieux de travail divers et variés. Il a d'ailleurs eu l'occasion de pratiquer au sein de différents services : chirurgie, psychiatrie, cardiologie, orthopédie, urgence, soins à domicile… J'ai même été préleveur d'organes, de globes oculaires pour être plus précis, souligne-t-il.

blog le vilainifirmier


Aucun commentaire: