blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 11 mars 2016

La conquête de l’Ouest en fauteuil roulant

LE MONDE | Par Joël Morio
Documentaire sur June TV à 12 h 45
L’incroyable traversée américaine, en quatorze jours, de Lucie Carrasco, souffrant d’amyotrophie spinale, filmée de manière assez sobre par Jérémy Michalak.
Sans la ténacité de Jérémy Michalak, Lucie à la conquête de l’Ouest, documentaire ovni, n’aurait jamais le jour. L’animateur connu pour ses blagues potaches et les émissions de télé-réalité qu’il produit (« Les Anges », « Friends Trip »…) a eu bien du mal à imposer ce sujet : le voyage aux Etats-Unis d’une jeune femme clouée dans un fauteuil roulant par une amyotrophie spinale. Aucune chaîne de la TNT, du service public ou du secteur privé, pas même Numéro 23 — pourtant destinée à la « diversité » —, n’a souhaité être associée à ce projet. L’ancien comparse de Laurent Ruquier est allé seul au bout de cette aventure. Il a été finalement soutenu par June TV (canal adressé aux filles disponible sur Canal Sat, le câble et l’ADSL).
Le handicap fait encore peur à la télévision. Or le mérite ici est de montrer que les personnes à mobilité réduite sont capables de mener une vie presque comme tout le monde. Lucie Carrasco, l’héroïne de ce « trip movie », a dû se battre pour vivre la sienne. Parce que, en chaise roulante, des études de stylisme lui sont refusées, mais cela ne l’empêchera pas de lancer sa collection. Un de ses rêves était de traverser les Etats-Unis. Elle a harcelé Jérémy Michalak pour le réaliser. Rétif au départ, l’animateur a été gagné par l’enthousiasme de cette jeune femme prête à avaler des milliers de kilomètres.
Lucie Carrasco et Jérémy Michalak dans un road trip déjanté à travers les Etats-Unis.
Lucie Carrasco et Jérémy Michalak dans un road trip déjanté à travers les Etats-Unis. LA GROSSE EQUIPE
Pendant quatorze jours, accompagnés d’une équipe réduite composée d’un cadreur, d’une chargée de production et d’une auxiliaire de vie, ils ont sillonné le pays de New York à Los Angeles. Un voyage improbable rendu possible par des infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite, mais aussi par le regard des gens croisés qui ont abordé Lucie comme une personne, et non comme une handicapée.

Aucun commentaire: