Pour la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, le projet de reconstruction de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) sur la commune voisine de Bagnolet auprès de la Clinique Floréal "présente à présent les critères de faisabilité qui doivent permettre sa réalisation". Pour le ministère, comme il l'a signifié à Hospimedia, le rapport d'étude fourni par l'établissement privé non lucratif, géré par l'association Naissance, confirme que la construction sur le site privé lucratif "permettrait (...) de garantir la poursuite de son projet médical et (...) de créer un cadre favorable à des coopérations". Par conséquent, l'ARS Île-de-France "soutiendra" la maternité dans cette période de finalisation de son projet d'implantation, "où seront définis le montage juridique qui associera les deux structures, la trajectoire de redressement financier de l'établissement, ainsi que les modalités de renforcement de la gestion de cette structure".
Dans une information adressée en interne aux personnels, Jean-Claude Hirel, président de l'association Naissance, et le Dr Marie-Laure Brival, directrice générale de la structure obstétricale, se félicitent de cette prise de position, qui leur a été signifiée par écrit par Marisol Touraine : "Sans langue de bois, elle contient de vrais engagements". La ministre ajoute d'ailleurs que "les soutiens financiers que pourront apporter les pouvoirs publics et les collectivités territoriales devront permettre la réalisation de cet investissement". Elle fixe toutefois trois objectifs avant toute signature d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens avec l'ARS, notent les deux dirigeants des Lilas : conclure un protocole d'accord final avec les propriétaires de la Clinique Floréal pour la disposition du terrain ; présenter un plan de retour à l'équilibre à l'horizon de la fin de la construction ; renforcer le management de la maternité. Des demandes qui "n'ont rien d'extraordinaires", à les entendre. Et de promettre faire "tous [leurs] efforts" pour rationaliser la gestion interne "sans mener des plans globaux de réductions de personnel"
Dans son relevé de conclusions de la réunion sur le devenir des Lilas organisée le 11 mars dernier, le ministère avait déjà pris fait et cause pour le projet Floréal. "La mise en œuvre du projet exigera environ trois années (études et chantier). La poursuite du soutien des pouvoirs publics, par des aides en exploitation, estimées à 7 millions d'euros sur cette période, est nécessaire. Un travail de calibrage du soutien indispensable des pouvoirs publics doit être réalisé pour finaliser cet engagement", précisait-t-il alors. Son accord final vient clore plusieurs années de soubresauts, avec d'abord un projet de reconstruction annoncé sur le site Gütermann aux Lilas, finalement stoppé par l'ARS, puis un temps l'idée d'un adossement auprès du CHI de Montreuil et enfin donc le site Floréal à Bagnolet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire