| 22.09.2015
Le 15 septembre dernier, les autotests VIH, produits
par le fabriquant français AAZ ont débarqué dans les pharmacies. Le prix de
vente conseillé, situé entre 25 et 28 euros, sera un « frein » à son
utilisation, selon des spécialistes de la lutte anti-VIH.
Ce test est « ridiculement trop cher », a déclaré Tim
Greacen, directeur de recherche à l’Hôpital Maison Blanche (Paris), chargé
d’évaluer l’utilisation de ce nouvel outil pendant six mois sur deux groupes à
risque (homosexuels et migrants d’Afrique subsaharienne). Jean-Luc Romero,
président de l’association Élus Locaux Contre le Sida, a quant à lui, indiqué
avoir de « réelles inquiétudes quant au coût unitaire de cet outil qui pourrait
sans aucun doute constituer un frein important à son accessibilité ».
Bientôt disponible dans le réseau associatif
Dans un communiqué diffusé la semaine dernière,
Jean-Luc Romero a déclaré comprendre « les impératifs économiques et
commerciaux mais il faudra de manière impérative arriver à faire baisser le
prix unitaire de l’autotest pour en assurer le succès ».
Actuellement uniquement disponible dans les
pharmacies d’officine, l’autotest VIH devrait pouvoir être distribué
gratuitement par les associations de lutte contre l’épidémie d’infections par
le VIH, selon les nouvelles dispositions prévues dans la loi de modernisation
du système de santé actuellement en discussion au Sénat.
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