Anne Publié le 30/06/2015
Expérience du champ du handicap, enjeux et questionnements autour de la pratique éducative et de la personne accompagnée
Je vous propose une petite plongée dans l'univers du handicap mental (enfants, adolescents, jeunes adultes) à travers mon regard durant une de mes expériences de stage lors de ma formation d'éducatrice spécialisée. Stage réalisé en activité de jour en IME.
L'IME (Institut Médico-Educatif)
La convention sociale du 15 mars 1966 s'applique à l'établissement. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 25 ans ayant un retard mental moyen, sévère ou profond..
Le but de l'IME est d'aider au maximum les jeunes à devenir des adultes les plus autonomes possibles, mais aussi d'aider à l'intégration sociale de ces jeunes en fonction de leurs capacités. L'IME met également l'accent sur la communication et une collaboration actives avec les familles des jeunes.
L'IME est financé par la Sécurité Sociale, qui reverse le prix de journée fixé par l'ARS (agence régionale de santé, anciennement DDASS).
Conformément à la loi de 2005, c'est la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie, qui est une instance des Maisons Départementales pour Personnes Handicapées) qui :
- Reconnaît le handicap de l'enfant
- Décide de l'attribution de l'AEHH (Allocation Education Enfant Handicapé) versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et d'une prestation de compensation versée par le Conseil Général afin de compenser les surcoûts entraînés par le handicap
- Gère l'orientation des personnes handicapées
- Etablie et est garante du Projet Personnel de Scolarisation des enfants
L'établissement accueille également des placements judiciaires, et dans ce cas là c'est l'Aide Sociale à l'Enfance qui confie le jeune à l'établissement, et le Conseil Général verse des aides financières pour ce dernier, notamment pour la vêture etc…
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