blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 30 mars 2015

François Granier, la tête de l'art

Haute-Garonne  29/03/2015


François Granier devant l'un des tableaux de ses patients en art-thérapie, exposés actuellement à l'Hôtel-Dieu. /Photo DDM, Thierry Bordas

Pionnier de l'art-thérapie il y a trente ans, François Granier, psychiatre ne dissocie pas l'expression artistique du soin. Jusqu'à ce soir, le public peut découvrir à l'Hôtel-Dieu le travail de ses patients.
La première chose que l'on remarque chez François Granier, c'est sa chevelure : abondante et blanche, encadrant son visage dans une totale liberté. Praticien hospitalier au service de psychiatrie au CHU de Purpan, François Granier a lancé voilà trente ans les ateliers d'art-thérapie, faisant de Toulouse une ville pionnière dans le soin psychiatrique. Donnant aussi au patient «un réel sentiment d'existence». Il n'en retire pour autant aucune fierté, jugeant tout cela très naturel : «Quand j'étais interne, mon maître avait repéré mon goût pour l'art, explique celui qui est né dans l'Aveyron en 1949 au pays de Soulages. J'ai d'ailleurs fait ma thèse sur le travail de malades de l'ancien hôpital la Grave, premier hôpital psychiatrique de la région».

Aucun commentaire: