Samuel Cohen-Salmon, jeune psychothérapeute, descend dans la rue, au contact des gens, pour expliquer tout le sérieux de sa démarche.
"Ce n'est pas du charlatanisme. Je ne suis pas un chaman. On ne fait pas des prières au pied de menhir..." Samuel Cohen-Salmon sait que son métier est prétexte à interprétation. Voire à une certaine méfiance. Psychothérapeute, il s'est spécialisé dans l'analyse des rêves dans une ville qui compte l'une des plus importantes concentrations de psy en France.
Mais pour faire valoir cette spécialité de niche, il a pris le taureau par les cornes. Et a décidé de descendre dans la rue présenter, au cours de café-conférences, le métier qu'il s'est choisi. Car, au départ, ce biologiste ne s'est pas vu faire de la recherche fondamentale toute sa vie et ne présentera jamais sa thèse. Au lieu de cela, il repart sur les bancs de la faculté, Paul-Valéry, passe un master, puis un DU de psychothérapeute. Ce solide bagage universitaire pour faire taire les septiques, conformément aux compétences requises par le décret officiel, depuis 2010, qui encadre désormais la profession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire