Par François Béguin
La médiatisation du désaccord opposant les parents de Titouan, un grand prématuré victime d’une hémorragie cérébrale quelques jours après sa naissance, et l’équipe médicale du CHU de Poitiers, a suscité beaucoup d’émotion et de questions. « Cette histoire aura permis de mettre des mots sur une situation qui ne parle pas tellement aux gens », assure Charlotte Bouvard, la présidente de SOS Préma, une association qui revendique une aide à« 500 000 familles en dix ans » sur ce sujet.
- Combien d’enfants naissent prématurés chaque année ?
60 000 bébés naissent prématurés chaque année en France, c’est-à-dire avant le terme de 37 semaines d’aménorrhée [absence de menstruations] révolues, soit huit mois de grossesse. Un site de l’Inserm dédié à cette question recense tous les chiffres : Epipage 2(Etude épidémiologique sur les petits âges gestationnels).
- Combien de décès ?
La mortalité néonatale concerne plus de 10 % des enfants grands prématurés (nés avant 32 semaines), 2 à 3 % des prématurés modérés (nés entre 32 et 33 semaines) et 0,5 à 1 % des enfants nés entre 34 et 36 semaines « contre moins de deux enfants pour 1 000 nés à terme », précise le site de l’Inserm. D’après l’association SOS Préma, 4000 à 5000 décès sont liés chaque année à la prématurité en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire