blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 15 octobre 2013

L’éducation thérapeutique au service de la psychiatrie

15|10|2013



Fathia Kalloubi et Cécile Bourseiller (DR).

La psychiatrie fera partie des invités d’honneur du Salon infirmier, qui ouvre ses portes ce mercredi. L'EPS Maison Blanche (Paris) présentera la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique permettant de diminuer les hospitalisations. Cécile Bourseiller, faisant fonction de cadre de santé, et Fathia Kalloubi, infirmière, racontent leur expérience.


L’Infirmière Magazine : Le programme d’éducation thérapeutique que vous avez contribué à mettre en place est-il une nouveauté dans votre établissement ?

Cécile Bourseiller : Ce programme n’est pas nouveau puisque c’est le troisième du genre élaboré à Maison Blanche. Cependant, les deux autres n’ont été mis en place que dans un centre médico-psychologique (CMP), tandis que le nôtre prend en charge des patients du CMP et en hospitalisation. Cette spécificité nous semble importante, car cela permet une continuité dans le suivi des patients ayant adhéré à ce programme, qu’ils soient en crise, donc hospitalisés, ou bien stabilisés, donc suivis en CMP.





Aucun commentaire: