Philipppe Artières
Mathieu Pernot et Philippe Artières ont travaillé trois ans à l'hôpital psychiatrique de Picauville / Fondation Bon-Sauveur (Manche). Ce lieu résume l'évolution de la psychiatrie depuis le XIXe siècle, mais il recèle surtout des archives visuelles exceptionnelles dont le photographe et l'historien ont fait la matière d'une élaboration commune. L'exposition constitue à la fois une histoire parallèle de la photographie, vue depuis l'hôpital, et une mémoire rendue aux anonymes qui en furent les sujets.
Mathieu Pernot a, entre autres, exposé à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2009), au musée Nicéphore-Niépce (2007) et aux Rencontres d'Arles (2007, 2002 et 1997). Il est l'auteur de dix livres depuis Tsiganes (Actes Sud, 1999).
Après Le Grand Ensemble en 2007, Le Point du Jour publiera, début 2014, La Traversée à l'occasion de la rétrospective de Mathieu Pernot au Jeu de Paume.
Directeur de recherches du CNRS à l'EHESS, Philippe Artières a publié La Vie écrite. Thérèse de Lisieux (Les Belles Lettres, 2011), D'après Foucault. Gestes, programmes, luttes, avec Mathieu Potte-Bonneville, (Les Prairies ordinaires, 2007) et Le Livre des vies coupables. Autobiographies de criminels, 1896-1909 (Albin-Michel, 2000). En 2013, il a dirigé, au Point du Jour, La Révolte de la prison de Nancy. 15 janvier 1972.
Cette exposition est coproduite avec la Maison rouge (Paris).
"Le Dortoir des agités", Picauville, 2010
installation réalisée et photographiée par Mathieu Pernot
sur le site de l'hôpital
Bal masqué, hôpital de Picauville (Manche), sans date. Photographe inconnu
Archives Fondation Bon-Sauveur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire