Les rencontres Art et psychanalyse à l’Espace Diamant
En partenariat avec la Société Corse d’Etudes Freudienne, la direction de la Culture de la Ville d’Ajaccio invite Charles Marcellesi, psychiatre et psychanalyste, à animer une rencontre avec le public autour de l’œuvre du compositeur Gioachino Rossini.
Spécialiste de l’Opéra, Charles Marcellesi propose une approche subtile et revisitée de l’œuvre d’un des plus grands compositeurs du XIXe siècle. Tant par l'importance et l'étendue de son répertoire que par sa qualité, Rossini se rattache surtout à l'opéra dont les plus populaires sont — encore de nos jours —Le barbier de Séville, Cendrillon, La pie voleuse et Guillaume Tell.
Rossini créa à l’ombre des monarchies des Bourbon, d’abord à Naples puis à Paris, une œuvre qui se trouve toute tendue vers le projet de sauver et de renouveler les formules de l’opéra baroque napolitain. En dépit de ce choix de servir un pouvoir politique réactionnaire, l’ensemble de l’œuvre enregistre cependant l’avènement de ce que le sociologue Michel Foucault décrivait comme le « pouvoir des disciplines ». Par la théorisation de Lacan, Charles Marcellesi analyse le passage du discours du Maître à celui de l’Universitaire, notamment lorsqu’il affecte le sujet d’un savoir sur la folie : en témoigne une œuvre comme Sigismondo alors que l’étonnante création du personnage d’Hermione anticipe sur les scènes de la folie de l’opéra romantique.
Ainsi, avec ce changement dans le discours, les objets les plus intéressés par la création d’opéras - le regard et la voix - déterminent-ils pour le sujet un nouveau rapport à l’Autre, sa demande, sa puissance et son désir.
Rossini créa à l’ombre des monarchies des Bourbon, d’abord à Naples puis à Paris, une œuvre qui se trouve toute tendue vers le projet de sauver et de renouveler les formules de l’opéra baroque napolitain. En dépit de ce choix de servir un pouvoir politique réactionnaire, l’ensemble de l’œuvre enregistre cependant l’avènement de ce que le sociologue Michel Foucault décrivait comme le « pouvoir des disciplines ». Par la théorisation de Lacan, Charles Marcellesi analyse le passage du discours du Maître à celui de l’Universitaire, notamment lorsqu’il affecte le sujet d’un savoir sur la folie : en témoigne une œuvre comme Sigismondo alors que l’étonnante création du personnage d’Hermione anticipe sur les scènes de la folie de l’opéra romantique.
Ainsi, avec ce changement dans le discours, les objets les plus intéressés par la création d’opéras - le regard et la voix - déterminent-ils pour le sujet un nouveau rapport à l’Autre, sa demande, sa puissance et son désir.
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