Gagner au loto, une "heureuse catastrophe"
Xavier Molénat
Mis à jour le 18/10/2011
Devenir millionaire par un coup du sort est souvent un parcours semé d’embûches. Ce n’est qu’au terme d’un processus d’appropriation du gain que l’argent finit par faire le bonheur.
Ils ont coché six cases…, et se sont retrouvés millionnaires. Sans autre raison que la chance. Comment ne pas être jaloux de ces (grands) gagnants du loto, qui se voit offrir, du jour au lendemain, tout ce que l’argent permet ? On imagine alors les hurlements de joie, le champagne qui coule à flots et la machine à rêver qui s’emballe : un voyage autour du monde ? Une Ferrari ? Un loft avec vue imprenable ?…
Pourtant la richesse instantanée ne semble pas aussi facile à apprivoiser. Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, qui ont enquêté auprès de certains de ces grands gagnants (1), montrent que ce coup du hasard est presque toujours profondément déstabilisant. L’annonce du gain, tout d’abord, suscite des sentiments mêlés lorsque, comme le dit l’un de ces gagnants, on n’était« pas programmé pour avoir autant d’argent ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire