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Le rapport de la députée Brigitte Bourguignon (SRC, Pas-de-Calais) chargée d'élaborer un plan d’action de revalorisation du travail social suggère l'adoption d'une définition commune et d'un socle officiel de compétences. La fin de sa mission ouvre aussi d'autres chantiers possibles.
Chargée de conduire une concertation spécifique sur les évolutions possibles de l’architecture des diplômes du travail social, Brigitte Bourguignon, députée (SRC, Pas-de-Calais), a remis mercredi 2 septembre son rapport "Reconnaître et valoriser le travail social". Il s'agit souligne-t-elle en conclusion de "valider les points de consensus" et non pas d'imaginer un nouveau dispositif de formation. Le sujet est effectivement sensible. Dans le cadre des réflexions des états généraux du travail social, la commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale (CPC) a essuyé une véritable levée de boucliers de la part des syndicats. Elle a en effet voulu revoir le système par la mise en place d'un diplôme par niveau (lire ci-contre). Il est vrai qu'actuellement près d'une quinzaine de diplômes d'État sont délivrés en France dans le secteur du travail social.