blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 21 août 2023

Sexualité des Français : le numérique change-t-il la donne ?

Agnès Lara   20 août 2023

À retenir

  • La sexualité est plus facilement abordée aujourd’hui au sein du couple et les Français en ont une vision assez libre et ouverte.
  • Les personnes interrogées se montrent globalement satisfaites de leur vie amoureuse et sexuelle, qui reste « classique » pour la grande majorité.
  • La masturbation est régulièrement pratiquée par la moitié des Français, tandis que l’usage de sextoys ou d’accessoires reste plus limité.
  • Le numérique (pornographie sur Internet, sites de rencontre, live cam…) fait évoluer les pratiques.

Pourquoi est-ce important ?

Menée auprès d’un échantillon de 1.518 personnes représentatif de la population française, l’enquête Harris/Xlovecam apporte de nombreux éclairages sur la sexualité des français.

Tout d’abord, le sujet est plus facilement abordé aujourd’hui au sein du couple pour une grande majorité (84%) des français, même si seulement un tiers d’entre eux trouvent cela « très facile ». Ce sont les jeunes (25-34 ans) qui ont le plus de facilité à le faire. Dans leur ensemble (87%), les français et françaises considèrent que chacun doit être libre de vivre sa sexualité comme il l’entend (sextoys, applications, sites web…). Cependant, certains sujets suscitent encore de la gêne, voire de la honte, de façon d’ailleurs différente pour les hommes et les femmes. Ainsi, le corps est la première source de complexes pour les femmes (62%), alors que les hommes sont plus préoccupés par leurs performances (55%). Les troubles sexuels concernent les deux sexes : 60% pour les femmes, 49% pour les hommes, de même que l’impression de ne pas réussir à satisfaire son ou sa partenaire (41% et 55% respectivement).

Lire la suite ...


Aucun commentaire: