blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 24 août 2023

L’hôpital psy, un lieu « propice » au tabac


Publié le 

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie une revue de la littérature en sciences sociales sur les trajectoires de consommation et de sorties du tabagisme. Parmi les populations vulnérables, un focus est proposé sur les personnes souffrant de troubles psychiques, pour qui le sevrage se heurte à de multiples freins.

Cette revue de la littérature s’inscrit dans la conduite du projet « Trajectoires de consommation et de sorties du tabagisme » (Tabatraj), financé par le Fonds de lutte contre les addictions géré par la Caisse nationale d’assurance maladie, qui propose une enquête qualitative centrée sur le rôle des inégalités sociales de santé dans ces trajectoires de « décrochage » tabagique.

Les travaux disponibles indiquent que la majorité des fumeurs font le choix d’arrêter de fumer spontanément et sans assistance, malgré l’existence de nombreux dispositifs et méthodes d’accompagnement. Pourtant, une minorité d’études portent sur le sevrage autonome et sur ses trajectoires associées. Elles révèlent que les usagers accordent une valeur symbolique très élevée à ce mode d’arrêt et que la norme d’abstinence après l’arrêt est également valorisée.

Aucun commentaire: