blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 22 août 2023

PORTRAIT. Jacques Halbert : l'artiste qui met la cerise sur le tableau, mais pas que…

Publié le 

Écrit par Pascale Menard et Cécile Mette

Jacques Halbert au pays des cerises

Jacques Halbert au pays des cerises • © Photo du documentaire

De la France aux États-Unis, Jacques Halbert est un artiste reconnu pour le fruit de son travail. Les cerises prennent vie sous son pinceau et la dextérité de ses doigts. Un plaisir sans cesse renouvelé sous forme de gourmandises à croquer.

Dans la collection Atelier 205, à voir en intégralité sur France.tv, consacrée aux artistes et à leur territoire, l'habillage graphique du film de Philippe Gasnier nous invite à retenir le numéro 37, département de l'Indre et Loire où réside Jacques Halbert.

Une addition de numéros de département sous forme de puzzle virtuel qui décode le nom de cette collection et esquisse au fil de ces portraits, la richesse artistique de notre Région Centre-Val de Loire. Huit artistes, huit univers dont la renommée traverse les frontières de l'hexagone.

Il était une fois, une cerise...

Jacques Halbert est né à Bourgueil, village de Touraine entouré de vignes gorgées de grappes de raisin, pourtant, ce ne sont ni les grains mauves, ni la couleur lie-de-vin qu'il peint inlassablement. Il grandit à Monstoreau, tout près du village de Candes-Saint-Martin où il a posé ses valises et ressorti ses pinceaux depuis 2001.

Après des études à l'école des beaux-arts de Bourges, il crée ses toutes premières cerises sur une palissade, sans imaginer sans doute, l'impact de cette performance sur les années à venir. Comme les cailloux du Petit Poucet, les cerises de Jacques Halbert marquent son chemin et aucun autre fruit croqué n'a réussi à détrôner celle que les Américains appellent Cherry.

Artiste et cuisinier, pour son tout premier vernissage à Paris, il confectionne des tartelettes en public en blouse et toque blanche. Jacques Halbert se rend très régulièrement dans les expositions et côtoie des artistes comme Ben Vautier, André Cadere, Raymond Hains, Catherine et Jacques Pineau.

Sa recette : Un gâteau pour l'achat d'une petite toile cerise et vice-versa, fonctionne à merveille. À l’instar des ouvreuses de cinéma de l'époque, il attire les gourmets et gourmands des salles d'exposition en proposant ses créations dans une cagette en bois décorée par une petite banderole bleutée parsemée de cerises.

En 1976, il est invité par Henri Jobbé-Duval à la Foire Internationale d'Art Contemporain parisienne organisée pour la première fois au Grand Palais qui lui demande de réfléchir à une nouvelle performance pour fêter l'évènement.

Lire la suite et voir les vidéos ...


Aucun commentaire: