Écrit par Publié le
L'adolescence est un deuil, une épreuve compliquée pour les enfants... et leurs parents • © Francis CAMPAGNONI / MAXPPP
Je ne le reconnais plus. Jusqu'à maintenant, dès qu'il me voyait, il me souriait. On veut l'emmener en week-end à la montagne. Elle refuse, elle dit qu'elle est mieux avec ses camarades... Qu'a-t-on fait docteur pour mériter ça ?
L’adolescence est au cœur des débats de société. Cette crise du développement est due aux transformations physiques, psychologiques et intellectuelles qui affectent l’enfant dès la puberté. Une attitude opposante, le repli dans sa chambre, l’irritabilité sont des comportements normaux à cette période. Ils signent la nécessité pour l’ado de fabriquer sa propre personnalité, généralement en «contre» vis-à-vis de ses parents.
Il est indispensable de savoir décrypter ces comportements nouveaux et souvent dérangeants, pour ne pas rater le défi que lance l’adolescent à l’école et à la maison.
Le docteur Revol, pédopsychiatre, et père de quatre enfants, vous éclaire, et vous donne quelques clés pour accompagner ce passage obligé vers une autonomie revendiquée de plus en plus tôt et de plus en plus fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire