Cette année Florence et Daniel Guerlain sont heureux de renouer avec la tradition en retrouvant la chapelle des Beaux-arts de Paris pour l’annonce des artistes sélectionnés pour le prix de dessin 2023 de la Fondation, dédié à l’art brut.
Pourquoi avez-vous souhaité, cette année, centrer le prix sur des artistes que l’on peut qualifier comme appartenant au mouvement de l’Art brut ou outsider ?
Il ne s’agit pas d’un effet de mode, car depuis longtemps nous regardons ce type de créateurs qui cultivent un sens du dessin, du trait et un besoin de communiquer leur vision du monde d’une manière totalement unique. Par ailleurs, nous avions déjà acquis des oeuvres de Luboš Plný, qui réalise un travail d’une rigueur et d’une précision absolues, interrogeant son rapport au langage et au corps. Cela rejoint notre passion pour le dessin représentant un geste premier, totalement magnifié par ces artistes. Il s’agit souvent de leur principal moyen d’expression, sans aucun filtre, et l’on peut penser que l’art des hommes préhistoriques dégageait la même intensité. Les trois artistes nommés témoignent, également par leur caractère obsessionnel et compulsif, d’une sensibilité rare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire