Paris, le lundi 4 juillet 2022 – 49 % des professionnels de santé interrogés disent travailler plus de 50 heures par semaine.
Les dernières propositions du gouvernement pour juguler la crise des urgences visent notamment à inciter les médecins à effectuer plus d’heures supplémentaires et d’astreinte, qui seront mieux rémunérées. Dans le même temps, le Conseil d’Etat a rappelé le 22 juin dernier aux hôpitaux qu’ils avaient l’obligation de comptabiliser le temps de travail des médecins pour ne pas les faire travailler plus de 48 heures par semaine. Alors que la pénurie de soignants se fait de plus en plus sentir et qu’il est souvent considéré que les jeunes médecins seraient moins prêts que leurs ainés à « sacrifier » leur vie personnelle pour leur vie professionnelle, le temps de travail des professionnels de santé est désormais au cœur des préoccupations.
Le JIM a donc interrogé ses lecteurs sur leur temps de travail, afin de déterminer s’ils étaient des stakhanovistes ou s’ils avaient plutôt tendance à ne pas trop tirer sur la corde. Si l’on en croit les réponses de notre sondage réalisé du 14 au 29 juin et en partant du principe que nos lecteurs ne cherchent pas à enjoliver les choses, les professionnels de santé sont des travailleurs acharnés. 49 % des répondants disent ainsi travailler plus de 50 heures par semaine, alors même que la législation européenne fixe le maximum à 48 heures de travail hebdomadaire pour un salarié. 43 % de nos lecteurs déclarent quant à eux travailler entre 35 et 50 heures en 7 jours, soit plus que le temps de travail légal. Ils ne sont que 8 % à reconnaitre ne travailler que moins de 35 heures par semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire