par LIBERATION et AFP publié le 4 juillet 2022
L’audience a duré près de deux heures. Deux heures au bout desquelles le juge chargé du dossier de la fusillade de Copenhague a décidé de placer le tireur présumé, un Danois de 22 ans, «dans une unité psychiatrique fermée», a annoncé la police sur Twitter.
Ce dernier est accusé d’avoir causé la mort de trois personnes et blessé 30 autres - dont quatre gravement - au cours d’une fusillade survenue dans un centre commercial de Copenhague dimanche. Décrit comme un «un Danois de souche de 22 ans» par le chef de la police de Copenhague Søren Thomassen, il a été arrêté peu après l’arrivée de la police aux abords de la grande galerie marchande. La fusillade a eu lieu à l’intérieur du centre commercial Fields dans le quartier d’Amager, situé entre le centre-ville et l’aéroport de la capitale. Le suspect a été entendu et a reconnu s’être trouvé sur les lieux pendant la fusillade, qui a procédé à une série de perquisitions durant la nuit.
Dès ce lundi, l’enquête ouverte s’est concentrée sur l’état mental du jeune homme, la police indiquant que l’auteur présumé était «connu pour des antécédents psychiatriques». Depuis dimanche soir, il apparaissait posant avec des armes et mimant des gestes de suicide dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Il y évoquait également un traitement avec un médicament puissant prescrit en psychiatrie «qui ne marche pas».
Des victimes «choisies au hasard»
L’identité des trois personnes tuées - un homme de 47 ans, un adolescent et une adolescente de 17 ans - ainsi que des blessés d’âges et de sexe différents suggère «qu’il s’agit de victimes choisies au hasard», a expliqué Søren Thomassen. «Rien n’indique dans ce que nous avons trouvé qu’il s’agit d’un acte terroriste», a estimé le directeur de l’enquête. Quant aux quatre blessés par balle, ils se trouvent encore «dans un état grave». Il s’agit de deux Danoises de 19 ans et 40 ans et deux Suédois, un homme de 50 ans et une adolescente de 16 ans.
Une cellule de crise a été déclenchée, selon la maire de Copenhague. Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, plus d’une centaine de personnes se sont ruées à l’extérieur de la galerie commerciale, selon des témoins cités par les médias danois. Vingt-trois personnes ont été légèrement blessées lors du mouvement de panique provoqué par la fusillade dans le centre commercial, a précisé la police lundi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire