LE 12/08/2021
À retrouver dans l'émission
L'INVITÉ(E) DES MATINS D'ÉTÉ
par Chloë Cambreling
La crise sanitaire a révélé les difficultés des services psychiatriques à répondre à une nouvelle demande de soins. Repère essentiel pour une population de plus en plus attentive à sa santé mentale, la psychiatrie n'en vit pas moins une crise de reconnaissance.
L'incertitude de la crise sanitaire a renforcé la difficulté des jeunes à se projeter dans l'avenir. Troubles anxieux et pensées suicidaires se sont ainsi propagés dans la société française au gré des confinements.
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé la tenue d'Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui devraient rassembler en septembre les acteurs de ce secteur pour une concertation sur les perspectives de la psychiatrie en France.
Alors que la santé mentale progresse dans les préoccupations des Français et que les practiciens ont observé une réelle vague de tentatives de suicide, la psychiatrie n'est pas attractive auprès des jeunes aspirants médecins. Pour comprendre les ressorts de ce désintérêt, les Matins d'Eté accueillent Pauline Chaste, cheffe du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker - Enfants Malades à Paris, et Marine Gilsanz, présidente de l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (Affep).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire