blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 18 août 2021

Comment la psychiatrie produit du sexisme et de l'exclusion

A propos des conditions matérielles d'exercice du soin en psychiatrie notamment en situation de crise et sur comment elles entretiennent des schémas sexistes archaïques.

Cette dernière nuit de travail fut plus productive que prévue, j'ai veillé sur les patient•es, notamment deux admissions du matin, j'ai préparé le service à la future journée de travail et de soins en œuvrant à l'hygiène de locaux, à la préparation de rendez-vous et en m'assurant de la présence de tout le matériel nécessaire à la journée qui s’annonçait.

Petit bonus non prévu et objet de cet écrit, j'ai été sollicité pour intervenir dans chambre d'isolement, l'infirmière du service voisin concerné ayant reçu la consigne (écrite ou orale?) de n'intervenir auprès de la personne isolée qu'en présence de "deux hommes", je me suis soumis à cette obligation non sans moquer intérieurement ce genre de consigne dont je saisis le sens et dont la portée dépasse malheureusement le cadre du soin...

Pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr (non vraiment pas), le corps médical et/ou soignant peut avoir tendance à auto-discriminer des éléments qui le compose en s'appuyant sur des stéréotypes sexistes : le postulat étant que la personne isolée et donc en crise (délirante, suicidaire, maniaque...) aurait besoin de cadre et de contenance physique pour assurer sa sécurité, celle du personnel et apaiser son agitation psychique et/ou motrice.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: