blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 18 août 2021

Extrait de séance – le psy est endetté

Thomas Noyer   

Extrait de séance

Je demande que les séances soient réglées en main propre ; habituellement on me règle à la fin de la séance et je donne une quittance en retour. Ce jour-là Bill me tend la somme comme d’habitude à la fin mais il a un air différent :

Bill :

Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait de vous payer après nos séances. Ça me fait penser à une transaction avec une prostituée, tandis qu’avec vous je me dévoile, je suis authentique et vulnérable, et quand vient le moment de partir en prenant avec moi l’énergie de la séance pour la méditer plus loin pouf je suis catapulté dans une action très terre à terre qui me retire de cette expérience

 

Bill me raconte ensuite une scène d’un film :

 

Un gars va chez une prostituée mais il n’y a pas de sexualité, il lui parle de ses problèmes et elle l’écoute. Il finit par dire merci et partir, et la prostituée lui dit hey mon coco, t’as passé une heure avec moi, tu connais les tarifs

 

La séance d’après j’accueille Bill, on se dit bonjour et il fait signe de me payer.

 

Bill :

Ça vous dérange si je vous règle avant la séance ?

 

J’avais déjà eu une cliente qui faisait ça mais c’était une forme de contrôle en lien avec une anxiété, et je n’avais jamais approfondi ce geste qui me semblait à la fois anecdotique et tout à fait cohérent avec son état général. Avec Bill c’était différent : c’était un acte pesé, réfléchi et auquel il donnait une valeur d’investissement relationnel.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: