blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 13 mai 2021

Le chant des Goze, musiciennes itinérantes et aveugles du Japon

Samedi 15 mai 2021

Les Goze sont des musiciennes itinérantes non-voyantes du Japon. Leur tradition remonte sûrement à la période médiévale, voire antique. Les premières archives qui racontent leur histoire remontent à l’époque d’Edo, dès 1600.

Le chant des Goze, musiciennes itinérantes et aveugles du Japon
Musicienne de rue au Japon avec son shamisen. Image de 1920., © Getty / Carl Simon / United Archives

Les Goze, des musiciennes itinérantes et non-voyantes japonaises répondent à une organisation très codifiée. Le principe d'origine, c’est le regroupement de femmes aveugles autour de la musique. Elles apprennent pendant plusieurs années le chant et la pratique du shamisen, luth traditionnel japonais, auprès de professeures appelées “mères”. Une fois prêtes, elles partent sur les routes lors de longues tournées pour chanter et gagner leur vie.

Ces femmes sont indépendantes, courageuses aussi parce qu’il faut parfois marcher de longs jours dans les montagnes et elles possèdent en plus une sensibilité artistique. Les règles de ces communautés sont strictes. La plus importante à laquelle il ne faut pas déroger c’est celle du célibat. Ces musiciennes n’ont pas le droit d’avoir une relation avec un homme, de tomber enceinte, de se marier, sous peine d’être expulsée. Elles vivent un peu comme des nonnes.

Lire la suite, écouter le podcast et voir la vidéo ...


Aucun commentaire: