Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 27 juillet 2020

Catatonie : quels sont les symptômes d'un syndrome catatonique ?

Fichier:Femme Actuelle Logo.png — Wikipédia
Le 27 juillet 2020

La catatonie est un trouble psychiatrique rare et spectaculaire. On fait le point avec le Dr. Julien Smadja, psychiatre.

Catatonie : de quoi parle-t-on exactement ?

D'après le DSM-IV, c'est-à-dire le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux publié par l'Association américaine de psychiatrie (APA), la catatonie se définit comme un " trouble neuropsychiatrique caractérisé par un ou plusieurs signes essentiels suivants : immobilité, mutisme, négativisme (refus actif ou passif de suivre les ordres), maniérismes, stéréotypies, gesticulations, grimaces, écholalie, échopraxie, rigidité musculaire et stupeur ; parfois ponctués soudainement par des accès de violence, de la panique ou des hallucinations ".
De l'extérieur, la catatonie (que l'on appelle aussi " syndrome catatonique ") peut faire penser à un coma, mais avec des brusques accès d'agitation " clarifie le Dr. Julien Smadja, psychiatre. " C'est un trouble psychiatrique très spectaculaire qui est heureusement rare et que l'on observe plutôt chez les patients hospitalisés. "
À savoir. La catatonie est un trouble psychiatrique qui peut être pris en charge par un médecin psychiatre ou par un neurologue.

Aucun commentaire: