blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 22 mars 2019

France 2 ausculte les assistants médicaux en Allemagne

Stephane Lancelot
| 21.03.2019
Capture d'écran
Alors que leurs missions et leur financement font l’objet d’une négociation conventionnelle entre les syndicats médicaux et l’Assurance maladie en France, des assistants médicaux accompagnent déjà les médecins dans d’autres pays.

Pas plus de dix minutes en consultation
Nos confrères du JT de France 2 se sont rendus en Allemagne pour rencontrer le Dr Jakob Maske, pédiatre (vidéo ci-dessous). Avant de passer entre ses mains, les patients sont accueillis par son assistante Nadja Styrev. Celle-ci installe les enfants et prend leurs constantes. Le pédiatre n’apparaît qu’une vingtaine de minutes plus tard. « Quand on arrive à l’étape du diagnostic, c’est là qu’on a vraiment besoin d’avoir un médecin qui a fait des études de médecine », estime-t-il. Ce mode de fonctionnement permet au Dr Maske de rarement dépasser les dix minutes en consultation, un avantage en cas de forte influence, car il peut « voir plus de patients et prendre plus de temps pour des rendez-vous plus longs ». En octobre 2018, le Dr Sabine Bayen, omnipraticienne d’origine allemande, confiait au Généralisteque « l’Allemagne [était] le pays avec la plus courte durée de consultation, six minutes en moyenne contre 18 en France ».
En France, les syndicats de médecins souhaitent plutôt que l’essentiel du temps médical gagné grâce à l’emploi d’un assistant leur permette d’améliorer la qualité de leurs consultations et non la quantité. Lors des précédentes négos, les représentants de la profession avaient même accusé l’Assurance maladie de vouloir imposer une hausse chiffrée de la productivité horaire en échange du financement de postes d’assistants médicaux. 
Trois ans de formation, 1 900 euros pour un débutant
Alors que dans l'hexagone, la Cnam propose de financer un médecin pour trois praticiens, on compte en Allemagne plus d’assistants que de médecins. Au total, plus de 440 000 officient outre-Rhin. « C’est une filière très demandée, chaque semestre, les classes sont bien remplies », assure Kerstin Pidde, professeure pour assistants médicaux. Là-bas, après trois ans de formation, un assistant gagne au minimum près de 1900 euros.

Aucun commentaire: