blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 18 mars 2019

Comment j'ai pu aider mon fils à vivre avec sa schizophrénie

Résultat de recherche d'images pour "huffpost logo"
Bénédicte Chenu   17/03/2019

Quand j’ai appris la schizophrénie de mon fils, ma méconnaissance de la maladie n’avait d’égale que l’étendue de mes préjugés.


Ces derniers temps, l'actualité des faits-divers a été très cruelle envers les victimes et leurs familles mais aussi pour les personnes concernées par des troubles psychiques.
De près ou de loin, nous avons tous lu ou entendu:
"Qu'après 14 hospitalisations en psychiatrie, une femme met le feu à son immeuble..."ou "un schizophrène a tué sa mère ..."
Malheureusement, il faut s'y faire, la presse parle très souvent de la psychiatrie à travers des faits divers aussi horribles que spectaculaires, même si ces faits sont rares.
Immédiatement, toutes sortes de questions se posent à nous, parce que nous sommes tous concernés.
"Comment cette femme était-elle prise en charge? "Pourquoi la police n'a-t-elle pas pris en compte les plaintes de la famille?", "L'entourage est-il formé?", "Est-ce que l'on aurait pu éviter ce drame?"...
Il serait important pour nous tous de considérer les faits à la loupe afin trouver des solutions pour qu'ils ne se produisent plus.

Aucun commentaire: