25/05/2018
Elle a filmé les initiatives individuelles d'enseignants dans son documentaire « Une idée folle ». Judith Grumbach puise dans ces exemples l'espoir d'une pédagogie nouvelle, à l'écoute de la jeunesse.
Judith Grumbach Réalisatrice du documentaire « Une idée folle » (Ashoka France/Horizons Productions).
Transcription :
« Être enseigné », je vous avoue que j’ai un peu bloqué sur ces deux mots avant d’écrire ce texte, parce que cette formulation me paraissait un peu absurde, particulièrement sa forme passive. Ça m’a fait penser à mes cours de physique au lycée. J’ai le souvenir assez précis qu’on a tenté de m’enseigner la physique en classe de seconde. En revanche, je n’ai aucun souvenir d’avoir appris quoi que ce soit. On peut être enseigné sans apprendre, mais on apprend aussi très souvent sans être enseigné.
Personne ne vous a expliqué le fonctionnement anatomique de vos membres inférieurs avant que vous ne fassiez vos premiers pas. Personne ne vous a non plus enseigné la grammaire avant que vous ne composiez vos premières phrases. On apprend tous, tous les jours, seul, en groupe, en famille, on apprend en lisant, par l’expérience. On apprend en discutant, et même parfois par hasard, ou sans le savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire