blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 avril 2018

De jeunes autistes suivis en télémédecine : l'avenir ?

Handicap.fr


Résumé : 24 résidents autistes et épileptiques bénéficient d'une téléconsultation en neurologie et psychiatrie. Fini le stress et les transports ! Le point avec Marie-Lucile Calmettes, présidente d'A Tire d'Aile, à l'origine de ce dispositif inédit en Fra 

Par , le  

Réagissez à cet article !
Depuis 2012, la MAS (Maison d'accueil spécialisée) Maison des Oiseaux à La-Châtre (Indre) accueille 24 adultes autistes et épileptiques. Très vite confronté à la pénurie de neurologues et psychiatres dans la région Centre, l'établissement s'est trouvé dans l'incapacité d'assurer à ses bénéficiaires les soins inhérents à leur handicap. Alors, dès 2013, son association gestionnaire, « À Tire d'Aile », a conçu un programme de télémédecine le reliant au CHRU Bretonneau de Tours (plus précisément au service du Pr Bertrand de Toffol, épileptologue, et au CRA, centre de ressources autisme Centre Val de Loire).
H.fr : Pourquoi une telle initiative ? 
Marie-Lucile Calmettes : C'est une question de survie pour les établissements qui se trouvent dans des déserts médicaux. La-Châtre/CHRU de Tours, c'est 2h30 de route, aller. Compliqué pour déplacer nos résidents, cher (il faut un accompagnant et payer un taxi à la charge de la Sécurité sociale), stressant et donc improductif…

Aucun commentaire: