blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 18 septembre 2017

Payer les patients pour qu'ils prennent leur traitement ?

,   le 

Aux Pays-Bas, une étude souligne l’intérêt d’une incitation financière pour favoriser l’observance de patients schizophrènes.


Est-il légitime sur un plan éthique de payer des patients pour qu’ils prennent bien leur traitement ? Cette question est au cœur d’une étude publiée par des chercheurs hollandais dans la revue BMC Psychiatry. Cette étude a été menée auprès de patients atteints de schizophrénie ou de troubles psychotiques, soignés par des injections délivrées tous les mois en milieu hospitalier. Au total, 169 patients ont été répartis en deux groupes. Durant douze mois, les patients du premier groupe ont reçu leur traitement comme d’habitude. Ceux du second groupe, eux, ont reçu la somme de 30 € à chaque injection.
[...] Psychiatre et psychanalyste, le docteur Patrick Landman ne cache pas un certain malaise. « Cela me gêne qu’on introduise ainsi de l’argent dans la relation médecin-malade, estime-t-il. D’une certaine manière, cela revient à « acheter » les patients pour qu’ils prennent leur traitement. Et cela reflète les défauts des méthodes comportementalistes : quand c’est bien, on donne un bonbon, quand c’est mal, une fessée. C’est un peu infantilisant. »

Aucun commentaire: