Dans le monde, 85 millions d'enfants de moins de 5 ans vivent dans un pays où n'existent pas de politiques publiques permettant aux parents d'avoir le temps et les ressources nécessaires pour soutenir le bon développement cérébral de leurs enfants. C'est ce dont s'inquiète l'Unicef dans un rapport publié ce 21 septembre, intitulé « Pour chaque enfant, les premiers moments comptent ».
Seulement 15 pays, dont la France (mais aussi Cuba, le Portugal, la Russie, l'Italie, le Luxembourg, la Suède) garantissent trois politiques cruciales : deux années d’enseignement préscolaire gratuit ; des temps de pause rémunérés aux jeunes mères pour l’allaitement au cours des six premiers mois suivant la naissance et six mois de congé maternité et quatre semaines de congé paternité payé.
À l'inverse, le Bangladesh et les États-Unis concentrent 40 % des 85 millions d'enfants dont les parents ne disposent d'aucune aide.
L'Unicef déplore qu'en moyenne, les gouvernements consacrent à la petite enfance moins de 2 % de leur budget éducation. L'ONG les appelle à investir massivement en faveur de ce secteur, et à aider les parents à contribuer au développement cérébral de leurs petits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire