Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 24 décembre 2016

VIDÉO. Suicide : le clip choc des Jeunes Agriculteurs 52

L'UNION     22/12/2016

Avec « J’avais un rêve », les Jeunes Agriculteurs de Wassy et Saint-Dizier dénoncent le malaise et les difficultés que rencontrent les exploitants.

Les Jeunes Agriculteurs de Wassy et Saint-Dizier dénoncent dans un clip le suicide chez les agriculteurs.

« Court métrage sur un sujet tabou », la description de la vidéo publiée le 20 décembre sur YouTube est sobre. Pourtant le sujet évoqué pendant plus de six minutes est pour le moins complexe.
Vincent, exploitant agricole, remonte le fil de sa vie au rythme de la musique de Yann Tiersen. Fils d’agriculteur, il a vécu une enfance paisible et insouciante à la campagne. Courir après les animaux, conduire son tracteur en plastique… sa vocation est toute trouvée, il fera comme papa : agriculteur.

« Tout avait si bien commencé »

Les années passent, le rêve se poursuit et devient réalité. Le premier prêt signé, Vincent peut se lancer. « Tu n’as plus qu’à faire tes preuves », lance fièrement un de ses proches, une coupe à la main.
Exploitation, vie de famille… « tout avait si bien commencé » commente le jeune homme.

« Tout le monde s’en fout »

Les années passent, les cours des matières premières commencent à chuter, les résultats de l’entreprise aussi. Autour d’une table ou à la télévision, Vincent voit la colère et les angoisses de ses confrères monter. De plus en plus d’« agris » mettent la clé sous la porte. Le secteur est en crise. Pourtant les PDG de l’agroalimentaire semblent bien se porter.

Aucun commentaire: