Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 7 septembre 2016

Téléconsultation : une première à Oberbruck

DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE  

Un centre médical entièrement assuré par téléconsultation ouvrira ses portes en septembre à Oberbruck, village de 400 âmes du canton de Masevaux. Cette innovation permettra de pallier l’absence de médecin dans la commune.

Claire Freitag, première adjointe au maire d’Oberbruck, s’essaye à l’exercice de la téléconsultation sous le regard du maire Jacques Behra.  Photo DNA - Bruno Mathieu
Claire Freitag, première adjointe au maire d’Oberbruck, s’essaye à l’exercice de la téléconsultation sous le regard du maire Jacques Behra. Photo DNA - Bruno Mathieu
Selon les responsables de l’Association de soins et d’aides de Mulhouse et environs (ASAME), cette configuration innovante va au-delà de ce qui est pratiqué depuis longtemps par la télémédecine, et représenterait même une première nationale.
Ce projet de cabinet médical par téléconsultation est né, d’une part, de l’impossibilité de trouver un médecin disposé à s’installer sur place, et d’autre part de la rencontre en 2013 entre Jacques Behra, le maire du village, et Paul Grumbach, de l’ASAME.

Aucun commentaire: