blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 6 septembre 2016

Dix expériences innovantes pour changer l’école

LE MONDE
Partout en France, de la maternelle au lycée, des enseignants lancent des expériences pédagogiques innovantes.
Partout en France, de la maternelle au lycée, des enseignants lancent des expériences pédagogiques innovantes. CHRISTOPHE ENA/ASSOCIATED PRESS
Comment renouveler l’enseignement ? Comment révéler le potentiel de tous les élèves ? Partout en France, de la maternelle au lycée, des professeurs lancent des expériences pédagogiques innovantes et cherchent de nouvelles façons d’enseigner. Avec le soutien de leur hiérarchie, ou parfois à contre-courant, ils bousculent leurs habitudes avec des objectifs multiples : donner envie d’apprendre, développer la curiosité, apprendre à coopérer, partager ses connaissances… Et avec des résultats souvent probants.
Dans le cadre du Monde Festival, la table ronde « Agir sur l’école, de la classe au monde », avec François Taddei et Marcel Lebrun, sera consacrée à des expériences innovantes.
  • A Clichy-sous-Bois, une professeure de français incite ses élèves à se réapproprier leur vie par l’écriture
Professeure de français au lycée Nobel à Clichy-sous-bois (Seine-Saint-Denis), Sylvie Cadinot-Romerio a appris à ses élèves à se définir par le « je »  de la littérature. Rencontres avec des écrivains et des metteurs en scène, ateliers, publication d’un livre avec la complicité de l’écrivain Tanguy Viel... Pour rapprocher de l’école des élèves souvent éloignés du cadre scolaire, l’écriture devient « une urgence d’agir » et une façon de se réapproprier leur histoire.
  • A l’école des Bosquets, les élèves participent aux décisions
Philippe Viard dirige l’école des Bosquets, à Epiais-Rhus, une commune de 650 habitants dans le Val-d’Oise. Depuis dix ans maintenant, il prône une pédagogie fondée sur la participation des élèves. Chaque matin, la classe commence par un temps de paroles où tout est fait pour encourager les initiatives, et ce sont les enfants qui choisissent une partie des activités de la journée.

Aucun commentaire: