Deux Français sur trois sont en couple, et les trois quarts d’entre eux sont mariés. Mais derrière ce modèle dominant scanné par une grosse enquête de l’Insee, les lignes bougent.
Comment ça va la famille ? Que les adeptes des normes bien propres sur elles soient rassurés. Oui, le mariage reste la situation conjugale la plus commune (trois couples sur quatre sont mariés). Et oui, la famille la plus répandue reste celle constituée par des parents mariés vivant avec les enfants qu’ils ont eus ensemble. C’est du moins ce qui ressort d’un important état des lieux intitulé «Couples et familles» présenté ce mardi par le très sérieux Insee. Un coup à entonner l’air de «vive la famille tradi» défendu avec moult vociférations par une partie de la droite, la Manif pour tous et consorts, qui ne saurait tolérer aucun autre modèle ?
Si l’Insee range sous la bannière « famille traditionnelle» «les couples d’adultes cohabitants, mariés ou non, et les enfants nés de leur union (ou adoptés ensemble), partageant le même logement», il ne s’agit là que de statistiques cliniques. «A l’intérieur même de cette catégorie trompeuse, on trouve à la fois des gens qui ont en effet une vision traditionnelle, souvent religieuse du mariage, et pour qui le divorce n’est pas une option, et d’autres, plus "modernes", adoptant une vision plus contractuelle, avec une possibilité de séparation si la satisfaction n’est plus présente dans le couple», nuance d’emblée le sociologue spécialiste de la famille François de Singly. Premier point. Deuxièmement, si la catégorie«traditionnelle» représente 70 % des familles (chiffres de 2011), elle comptait pour 75 % des cas en 1999. Le signe que, derrière un modèle dominant, ça gigote. Avec notamment des unions de plus en fragiles et une envolée des familles monoparentales, tandis que persiste une condition féminine nettement plus fragile face à la conjugalité. Radiographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire